Signée Guillermo Del Toro, le 1er épisode a été diffusé le 13 juillet de l'autre côté de l'Atlantique. L'intrigue mise en place lors de cet épisode vous accrochera dès les premières minutes !
Posons un peu le décor :
Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou… un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian.
Synopsis allociné
Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, tant il mérite d'être découvert au fur et à mesure. La chose importante à savoir est qu'il s'agit d'une série fantastique. Donc si vous êtes du genre cartésien, passez votre chemin. Par contre si un mélange entre Walking Dead (pour le côté surnaturel) et Elementary (pour les enquêtes) attise votre curiosité, vous trouverez votre bonheur en regardant The Strain.
Le thème fantastique se révèle au fil des épisodes. Le personnage principal, Eph, est un scientifique qui cherche une hypothèse rationnelle à la situation. Malgré cela, on sait rapidement que le scénario va évoluer vers des pistes moins conventionnelles, puisque l'aspect fantastique est traité dès le premier épisode. Ce qui fait de cette série une série hors du commun (et donc passionnante), est le fait que plus on avance dans l'action, plus Eph va laisser ses certitudes scientifiques de côté afin de trouver une solution pragmatique à un phénomène surnaturel. Dans un contexte qui lui est théoriquement inconcevable, son côté empathique lui permet de voir au-delà de ses croyances médico-scientifiques, ce qui le rend particulièrement attachant. Ça fonctionne très bien et c'est sûrement là que réside l'intérêt principal de cette série.
The Strain présente d'autres points forts qui m'ont séduite. Outre le sujet "paranormal" qui me plaît énormément, l'intrigue ainsi que l'enquête qui se mettent en place tout au long des épisodes sont dignes d'un thriller. On n'a pas le temps de s'ennuyer qu'un rebondissement ou une explication vous projette plus loin dans l'action !
The Strain, diffusé chaque dimanche aux Etats-Unis.
Lien TVShow time : rencontre seniors ajaccio