Le Transperceneige : fantastiquement surprenant !

snowpiercer-affiche
En tant que fan de science-fiction, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce film.
Je suis allée le voir au cinéma en traînant les pieds, tant le titre est tout pourri : Snowpiercer, traduit en français par Le Transperceneige […]. Et pourtant quelle bonne surprise !

Ce film est fait pour vous si vous avez aimé Oblivion ou Real Steel (qui fera bientôt l'objet d'un autre article), ou encore si vous appréciez vous laisser entraîner dans un univers fantastique et futuriste.
 

Ce film est une adaptation d'une BD des années 80. On y retrouve notamment Chris Evans (Captain America) dans le rôle principal.
snowpiercer-chris-evans
La ligne directrice est assez simple bien que quelque peu capillotractée : en 2031 une nouvelle ère glacière s'est abattue sur le monde. Les survivants se sont tous rassemblés dans un train gigantesque qui fait le tour de la Terre sans jamais s'arrêter afin de ne pas succomber au froid polaire extérieur. Dans ce monde réduit, une hiérarchie des classes s'est mise en place : les riches prennent place à l'avant tandis que les pauvres sont relégués à l'arrière. Curtis est à l'arrière et vit dans des conditions sanitaires et alimentaires déplorables. Il décide alors de lutter pour la survie des siens. Le plan : remonter jusqu'à la tête du Snowpiercer et retrouver l'inventeur du train…
la-saga-du-transperceneige,M131627
le-transperceneige-8
snowpiercer_affiches_et_images_de_l_adaptation_de_la_bd_le_transperceneige__13
Snowpiercer_le_Transperceneige_Bong-Joon-ho
Ce que j'ai aimé dans ce film c'est déjà le fait qu'il est visuellement très réussi à mon goût. L'esthétique nous aide à nous immerger dans ce train et permet de ne pas s'attarder sur les incohérences tant on se sent partie prenante de l'histoire. Je me suis laissée entraînée dans un univers chimérique parfois loufoque dans lequel on va de surprise en surprise. En effet, nous suivons l'équipe de Curtis remonter de wagon en wagon, en se demandant à chaque fois comment ils vont ouvrir la porte et ce qu'ils vont trouver derrière celle-ci. Je ne m'attarderai pas sur le sujet de la lutte des classes, qui même s'il est traité d'une façon assez étonnante reste dans le domaine des clichés. J'avoue que le dénouement ne m'a pas forcément plu et n'a pas réellement répondu à mes attentes mais je ne suis pas restée sur ma fin pour autant.
 
Des wagons pour le moins surprenants
Snowpiercer trailer 5
snowpiercer4
Voilà, je sais que Snowpiercer ne plaira pas à tout le monde, mais peut-être vous régalerez-vous autant que moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *