Etes-vous « La Parisienne » d’Inès de la Fressange?

laparisienne-couverture

A mi-chemin entre la littérature et la mode, je vais vous parler de ce livre à la couverture rouge : La Parisienne, d’Inès de la Fressange.

Pour commencer, ce livre m’a tapé dans l’œil il y a quelques années parce que j’ai toujours beaucoup admiré Inès. Pour moi elle représente la classe et l’élégance, tout en simplicité. J’ai toujours eu le sentiment de partager sa vision de la mode, ce que son livre m’a confirmé. Les 3 grands principes (parmi d’autres) qui y sont plébiscités sont le « less is more », ne jamais être négligée, et enfin bannir la vulgarité pour être naturellement chic.

Voici ce que vous trouverez dans cette bible de la mode simple :

–     Tout un tas de bonnes adresses sur Paris (hôtels, textile, déco, cafés, …)
–     Des conseils en tout genre : coordination des habits, fashion faux-pas, maquillage, accessoirisation, etc
–     Une liste des basiques intemporels à avoir dans son armoire et comment les porter
–     Des conseils de tenues pour des occasions particulières ; dîner en ville, cocktail du soir, …

laparisienne-robe noire

Ce que j'ai aimé

–     J’ai adoré la bonne humeur qui se dégage de ce livre ! Inès de la Fressange n’oublie pas de nous rappeler régulièrement que la base de la beauté c’est de se sentir bien, d’avoir des projets et d’être heureuse tout simplement. Elle rejette le « too much » du botox et de la chirurgie, ce qui fait de son ouvrage un guide à mettre dans toutes les mains car il s’adresse aux femmes d’aujourd’hui qui veulent rester naturelles.
–     Les petites notes « à méditer » parsemées de ci et là qui tentent une inception autour d’une idée simple et toujours juste ! à vous de cogiter 😉
–    Les illustrations rigolotes qui permettent de s’identifier et de s’immerger dans la lecture de toutes ces pages mode 🙂
–     Inès fait tomber des vérités du quotidien sur ce qui n’est pas beau, on l'a déjà toutes pensé sans oser le dire : les bottes blanches, les bretelles de soutien-gorge transparentes, les farts trop irisés, coordonner sac-chaussures-vêtements-maquillage, etc…

laparisienne-amediter

laparisienne-regledor

Ce que je n’ai pas aimé

–     Les bonnes adresses parisiennes : pour quelqu'un qui n'habite pas la capitale, ce n'est pas très intéressant… Pourtant ça prend de la place 🙁 On comprend ce choix de part le titre mais bon, nous ne sommes pas toutes installées à Paris ! Le reste de la France ne trouve-t-il pas grâce aux yeux d'Inès ? J’aurais donc préféré un choix plus neutre pour des boutiques que l’on pourrait trouver au coin de la rue, partout en France (même si c'est le cas de quelques exemples comme Petit Bateau) . Ou alors quelques pages sur d'autres grandes villes de France… Cela dit, ça reste un bon guide pour un week end à Paris.
–     J’ai eu un peu de mal avec le caractère très tranché de notre chère reine de la mode, qui ne ménage pas l’avis des personnes qui ne pensent pas comme elle. Après je me range quasiment toujours à son avis, mais j’imagine que son rejet pour certaines choses puisse en vexer plus d’une.
 
Il vous plaira si
 
–     Si pour vous aussi la mode doit être simple mais bellebasique mais sophistiquéeintemporelle mais moderne. Au placard les fashion victimes qui se prennent la tête pendant des heures et en font trop ! Vous ne vous sentez jamais aussi belle qu’avec un jean bien coupé, un pull en cachemire et un maquillage nude sur un teint de pêche.
–      Si comme moi vous visez d’être toujours au top de ce que vous êtes. Toujours à votre avantage, vous n’êtes jamais prise au dépourvue ! Vous vous attendez à tomber sur le prince Harry à n’importe quel moment sans craindre d'être mal habillée 😉 (bon ça ne m’est pas encore arrivée mais je me tiens prête ^^)
–     Si vous vous reconnaissez dans le portrait dépeint par Inès de la Fressange. J’avoue que personnellement je me retrouve dans beaucoup de situations : avoir toujours du fond de teint dans son sac, partir en avion avec un gros pull et une superposition de débardeur et t-shirts en dessous, se laver les cheveux tous les jours, et encore plein d’autres choses !

laparisienne-conseils

En conclusion, je vous conseille La Parisienne car je ne regrette pas du tout cet achat. J’aime beaucoup mettre le nez dedans de temps à autres et je le considère véritablement comme mon guide mode et beauté ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *