Le coussin portefeuille : le DIY facile !

Si comme moi, vous êtes une couturière du dimanche, que vous aimez la déco personnalisée mais que surtout vous ne voulez pas vous lancer dans des œuvres laborieuses toute seule le dimanche après-midi, cet article a été écrit pour vous !

Un coussin, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire soi-même ! Alors pourquoi se priver ? Voici un tuto pour vous y aider smiley.  

Après avoir constaté des prix souvent hallucinants sur le net pour des coussins un peu "lookés", je suis allée faire un petit tour sur des blogs de DIY (une fois n'est pas coutume). Et je me suis rendue compte que non seulement on y trouve plein d'idées sympas, mais qu'en plus ça n'a pas l'air bien compliqué !

IMG_4100

Pour faire votre propre coussin vous n'avez besoin que d'1 mètre de tissu et d'un coussin "nu" : j'en ai acheté 2 pour 10 € chez IKEA. Il y en a pour toutes les bourses, de toutes les tailles et de toutes les matières (j'ai craqué sur la plume d'oie). Généralement la dimension la plus courante est de 50 sur 50 cm. C'est la taille parfaite pour se caler dans le canapé et aussi pouvoir se laisser aller à une petite sieste si l'envie se fait sentir wink.

Comment coudre votre housse ? Le tuto !

Rien de plus simple : 2 coutures suffisent ! Toute réside dans le montage en portefeuille qui vous évitera d'avoir à poser une fermeture.

1- Tout d'abord, on coupe le tissu selon le petit schéma ci-dessous (jusqu'ici rien de compliqué) :

dimensions coussin portefeuille2- On coud un ourlet sur les 2 bords (parce que c'est plus zoli!) d'environ 1.5 cm de largeur.

3- Ensuite, on replie ! Sur l'endroit bien sûr pour que les coutures hasardeuses restent à l'intérieursmiley. L'envers du tissu est donc visible (l'endroit est à l'intérieur du pliage). Comme ceci :

coutures coussin portefeuille4- On n'oublie pas de repasser et enfin, on coud ! Prenez votre temps pour faire des coutures les plus droites possible. La seule subtilité : je vous conseille de faire un aller-retour pour renforcer votre couture au niveau des points de superposition du tissu.

5- On retourne, un petit coup de fer pour plus de tenue et bien marquer les coins (n'hésitez pas à les mettre en forme en les repoussant de l'intérieur à l'aide d'un crayon) : et voilà, votre housse est prête ! Il ne reste plus qu'à habiller votre coussin et à trouver l'emplacement le plus opportun dans votre salon wink.

IMG_3470

IMG_4200IMG_4202

Et maintenant … à vos idées !

Ça vous a plu ? Libre à vous de personnaliser votre housse à l'infini ! Vous pouvez ajouter un motif dans un autre tissu (une moustache, un hibou, …), incorporer du tricot, et plus encore ! On trouve plein d'idées sur le net.

Pour finir, voici le "coussin moustachu" que je me suis amusée à faire : motif moustache tricoté sur l'avant et tissu à pois sur l'arrière !

IMG_4197IMG_4198

3 commentaires sur “Le coussin portefeuille : le DIY facile !

  1. Quelques détails très intéressants que vous avez écrit sur ​​dudette.fr . M’a beaucoup aidé , juste ce que je cherchais ) ) ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *