Cours de Langue des Signes (Suite)

Je vous parlais il y a quelques mois de mon initiation à la langue des signes. Après 5 mois de cours, j’avais envie de vous en dire un peu plus et de vous donner mes impressions.
J’ai terminé le niveau A.1.1 qui représente 10 cours de 3h. Je suis d’ailleurs assez fière de pouvoir dire que j’ai acquis ce niveau wink. Et oui, nous sommes évalués puisqu’il s’agit d’une formation reconnue. Et j’en suis maintenant au 3e cours de niveau A.1.2 depuis fin décembre.

Bilan niveau A.1.1
Ce niveau est l'étape d’initiation. Nous apprenons des mots mais peu de verbes. Je ne suis donc pas encore capable de faire de phrase. Le cours se déroule toujours de la même façon : 
LE « REPASO » : nous révisons tous les mots appris la semaine précédente. Il y a toujours quelques oublis, du coup c’est toujours intéressant de faire cet exercice. Je l’appelle le « repaso » car c’est ce que faisait une prof d’espagnol au lycée (ça a dû me marquer cheeky).
LE MIME : nous passons à tour de rôle pour mimer un mot (qui appartient au thème du cours). C’est sûrement la partie la plus drôle ! C’est beaucoup moins évident qu’il n’y paraît mais l’ambiance détendue et conviviale est là pour nous aider à nous lâcher. J’ai remarqué avec étonnement qu’entre le 1er cours et le dernier, nous n’étions plus les mêmes. Les mimes timides et approximatifs du début ont laissé place à des séances théâtrales précises et drôles ! On n’hésite plus à taquiner les autres membres du groupe, qui ont pour mission de deviner le mot et de l’écrire sur une ardoise.
LA TRADUCTION : la formatrice nous apprend alors le signe lié au mot que l’on a deviné. Nous n’avons le droit de le connaître qu’après avoir trouvé de quoi il s’agit. Cela peut parfois prendre du temps… J’apprécie cette méthode car je la trouve très efficace ! Peu d’oublis chaque semaine dans le repaso, l’apprentissage se fait vraiment pas à pas, facilement et utilement.
LA PAUSE : pas besoin de vous expliquer cette étape ! un petit café et des biscuits avec le groupe, ça recharge les batteries et ça permet de souder l’équipe ^^.
– L’EXERCICE PRATIQUE : nous faisons généralement un jeu pour mettre en application ce que l’on vient d’apprendre. Par exemple, un loto pour le cours sur les nombres.
L’ENREGISTREMENT VIDEO : nous filmons chaque mot en langue des signes puis récupérons les fichiers sur clé USB afin d’avoir un support et de pouvoir travailler à la maison !

Comme vous voyez les 3h sont bien remplies ! Pas le temps de s’ennuyer !

Voici ce que nous avons appris lors des 10 cours de ce niveau :
– Présentation générale (bonjour, ça va, merci, …)
signe– Formes (lignes, points, rayures,…)
– Volumes (sphère, pyramide, cylindre, …)
– Fruits et légumes
– Nourriture (frites, riz, pizza, …)
– Couleurs
– Famille (père, sœur, fils, …)
– Nombres et alphabet
– Nom signé -> avoir un signe correspondant à soi !
– Description de l’espace (à droite, au milieu, posé par terre, empilé, …)

Petit à petit on arrive à utiliser ce que l’on a appris pour décrire d’autres mots. Le vocabulaire sera utile pour la suite je pense !
Nous avons terminé le niveau avec un repas de Noël ! Un très beau moment partagé avec les membres de l’association laugh

Initiation au niveau A.1.2
Nous venons de débuter le niveau 2 ! Voici les thèmes que nous avons abordés jusqu’ici :lsf– Description physique (cheveux, yeux, corpulence, …)
– Métiers
– Calendrier (jour, matin/soir, mois, …)

Ce niveau s’annonce prometteur 😉 Les cours s’enchaînent vite et donnent réellement envie de continuer l’aventure !

Bilan global
Fatiguant mais enrichissant ! Les cours demandent beaucoup d’énergie car il faut se concentrer pour comprendre, mimer, deviner, travailler… Une véritable formation pour l’apprentissage d’une langue à part entière qui nécessite de l’investissement ! Surtout le samedi matin sad
Un esprit de groupe et une ambiance bon enfant. Grâce à cette formation, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais : des personnes formidables avec lesquelles je passe de bons moments, tout en apprenant de nouvelles choses.
La découverte du monde sourd. les sourds sont des gens très marrants, un peu moqueurs et très à l’écoute (ah ah). Nous sommes devenus proches de nos formateurs et nous croisons de temps en temps d’autres groupes de l’asso dont les membres sont sourds et qui ont à cœur de partager leur langue !


Le mot de la fin
A titre plus personnel, nous avons récemment perdu une personne du groupe, qui s’en est allée à 53 ans. Son nom signé était « la marrante ». Pour tous les bons moments que nous avons passés avec elle, pour sa bonne humeur et sa gentillesse, je tenais juste à lui dédier les derniers mots de cet article. heart

Bonjour


Dessins de Anne Goudenove

email

4 commentaires sur “Cours de Langue des Signes (Suite)

    1. ouhlala ! je n’y suis pas ! 😉
      J’aimerais aller jusqu’au niveau B.1 au moins pour avoir une bonne maîtrise de la langue.

      Je ne suis qu’au 1er niveau, il va falloir être patient pour les cours ^^ lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *