Chaussons & liberty

chausson-beige-liberty-point-mousse

Tout le monde sera d'accord avec moi, il n'y a rien de plus mignon que de la layette tricotée main pour les petits bouchons qui viennent de naître. En plus côté vitesse de réalisation, on pourrait difficilement faire plus rapide ! Tricoter tout petit c'est tricoter vite, et c'est assez agréable quand on s'est déjà attaqué à la confection d'écharpes, moufles et autres gilets pour adulte ! Alors que ces mêmes articles au format "bébé" sont une vraie partie de plaisir à tricoter 😉

L'an dernier, 4 personnes de mon travail nous avaient annoncé d'heureux événements. J'avais envie de faire un petit cadeau aux futurs parents (sans me ruiner, si possible) et j'ai eu l'idée de leur offrir des petits chaussons tricotés. L'occasion pour moi de m'amuser un peu et de faire plaisir. Mais bien sûr pas question de tricoter des chaussettes de mamie dans des couleurs criardes ! C'est fou ce qu'on peut voir comme horreurs sur internet en parlant de ça. Mine de rien je comprends pourquoi les avis n'évoluent pas forcément sur le tricot quand je vois ça. Bref, comme je voulais quelque chose de moderne, j'avoue ne pas avoir trouvé de modèle qui me satisfasse sur le net. Je me suis donc rendue en librairie, et là par contre il y a tellement de bouquins qui traitent du tricot pour bébé que j'ai eu pas mal de choix. Il y a même des livres entièrement consacrés aux chaussons! J'ai pu trouver mon bonheur et je n'ai eu qu'à acheter quelques pelotes aux tons pastel et des rubans liberty pour faire de vrais petits accessoires pour "fashion baby" !

Voici le résultat :

chaussons-liberty-point-mousse 

chausson-rose-liberty-point-mousse

chaussons-liberty-point-mousse- 2

On peut très facilement faire une paire en une seule soirée en regardant la télé. Les parents étaient ravis (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit :p) et c'était une jolie surprise puisque le tricot n'est plus chose courante.

Aux dudettes qui savent tricoter je leur conseille donc ce joli cadeau qui est rapide, pas cher (moins d'une pelote pour 2 chaussons), personnalisé et surtout qui fait plaisir à coup sûr ! Vous pouvez laissez libre cours à votre imagination et jouer avec les différents types de rubans, faires des chaussons bicolores, et encore plein de choses possibles !

Attention par contre, ces chaussons vous mettront peut-être des idées dans la tête 🙂

email

6 commentaires sur “Chaussons & liberty

  1. Bonjour Dudette,

    Trop choupi ces petits chaussons pour bébé, je comprends que tes collègues aient apprécié le cadeau.

    Aurais tu par hasard un tuto à partager?

    Merci par avance et bonne continuation,

    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,

      Merci pour ce gentil commentaire ! On m'avait déjà demandé le tuto mais je n'avais pas encore trouvé le temps de le mettre en page. C'est chose faite à présent !

      Tu trouveras le tuto à télécharger ici : http://dudette.fr/chaussons-le-tuto/

      N'hésites pas à poster des photos de tes petits chaussons !

      bisous bisous
      Dudette

    1. Non pas du tout ! c’est du point mousse, des augmentations et des diminutions ! n’hésite pas à essayer 😉 
      Gros bisous !

  2. Bonjour,

    je suis débutante j'arrive à Faire les diminutionsBercy mais je peine à comprendre les explications. Du coup je suis un peu perdue dès le premier rang il n'y a pas assez de mailles pour tout faire puisque l'on monte 23mailles.

    et dans la suite je ne comprend pas les augmentations des mailles centrales ? Répéter ces 2 rangs en augmentant à chaque fois d’1 m. de chaque côté des 3 m. centrales jusqu’à obtenir 39 (43 – 47) m. en tout.

    Si vous pouvez m'éclairer. 

    Merci en tout cas pour ce Tuto ! 

     

     

     

     

    1. Hello miss !
      Je vais essayer de t’aider. Au 1er rang on fait 4 augmentations : 2 à 1 maille du bord + 2 autour de 3 mailles centrales. Si tu recomptes (sans les augmentations) on a bien 1+9+3+9+1 = 23 mailles. Avec les 4 augmentations on arrive à 27 mailles à la fin du 1er rang.
      Le rang suivant : on fait pareil à 1 maille du bord de chaque côté + autour des 3 mailles centrales (sauf qu’on a bien 4 mailles supplémentaires à répartir) >> ça nous donne 1 (+ 1 aug) + 11 (+ 1 aug) + 3 (+ 1 aug) + 11 (+ 1 aug) + 1 = 27 mailles + 4 augmentations.
      Et ainsi de suite (tu ajoutes 2 à chaque fois de chaque côté des 3 mailles centrales >> 13 / 15 et enfin 17 (car 1+17+3+17+1 = 39 mailles).

      Voilà, j’espère t’avoir éclairée ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *